KINESITHERAPIE

De l'évaluation à l'amélioration du patient

 

Chaque patient est reçu en soin pour une durée minimum d'une demi heure.

Nous avons pour éthique professionnelle de proposer un soin de qualité, reposant sur un  raisonnement clinique  et un  processus intellectuel  qui nous permet d'établir un diagnostic kinésithérapique, d'envisager un pronostic et d'en établir un plan de thérapie le plus adapté et le plus efficace possible.

 

Pour respecter ce cahier des charges que nous nous sommes imposé, nous mettons au premier plan de notre pratique ce que l'on appelle l'E.B.P : Evidence Based Practice. C'est une façon de réfléchir et de travailler qui repose essentiellement sur la recherche scientifique et sur des faits thérapeutiques avérés et prouvés scientifiquement. 

Le premier rendez-vous fixé est le début d'une évaluation qui peut prendre jusqu'à plusieurs séances afin d'établir un diagnostic précis et fiable. Pour pouvoir consacrer le maximum de temps à échanger, discuter et évaluer votre problématique, nous vous demandons de bien vouloir remplir certains formulaires de pré-évaluations qui seront un gain de temps considérable. Pour remplir ces formulaires cliquez-ici.

 

Soyez assurez que nous mettrons tout en oeuvre pour comprendre la problématique pour laquelle vous venez nous consulter.  

 

Même si le fait de réunir assez d'informations cliniques avec votre aide peut prendre du temps, il s'avère être un processus indispensable dans votre parcours de santé.

 

Lors de votre premier rendez vous, afin de constituer votre dossier n'oubliez pas de présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle.

Si vous avez des examens complémentaires (radiographies; imagerie à résonnance magnétique; scannographie...) concernant la zone à traiter n'oubliez pas de nous les apporter.

Un règlement est effectué toute les 3 à 5 séances, votre carte vitale sera nécessaire lors de chaque paiement.

Quelles sont nos spécialités ?

* TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent un large ensemble d'affections de l'appareil locomoteur, qui se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes, récentes (aigue/ sub-aigue) ou anciennes (chronique). Nombreuses sont les structures qui peuvent être atteintes : tendons et gaines tendineuses, muscles, nerfs, ligaments, capsules articulaires et bourses séreuses, vaisseaux.

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent un large ensemble d'affections de l'appareil locomoteur, qui se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes, récentes (aigue/ sub-aigue) ou anciennes (chronique). Nombreuses sont les structures qui peuvent être atteintes : tendons et gaines tendineuses, muscles, nerfs, ligaments, capsules articulaires et bourses séreuses, vaisseaux.

Parmi les TMS les plus fréquents, on peut citer les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos) très souvent associées à des symptômes localisés aux membres inférieurs, les cervicalgies (douleurs au niveau du cou) très souvent associées à des symptômes localisés aux membres supérieurs, les  syndromes douloureux au niveau de de l'épaule. Moins fréquents, les TMS des membres inférieurs peuvent survenir notamment les douleurs du genou ou de hanche et plus rarement les douleurs de cheville.

S'il existe des facteurs de risque individuels, le rôle des facteurs professionnels dans leur survenue n'est plus à démontrer. Les TMS sont des troubles plurifactorielles, c'est-à-dire des troubles aux causes diverses et souvent multiples. L'évaluation kinésithérapique sera au cœur de la prise en soin des TMS car il sera primordial d'identifier les facteurs prédisposants et aggravants.

* TRAUMATOLOGIE/ORTHOPEDIE GENERALE : 

Le risque traumatique est présent chez tout le monde, du jeune enfant à l'adulte plus âgé.

 

Nombreux sont les personnes, sportives ou non, qui lors d'activités se blessent. De la simple entorse bénigne qui ne nécessite que très peu de soin à la fracture qui nécessite plusieurs semaines de rééducation et de ré-athlétisation, nous sommes là pour vous accompagner.

Nous recevons toutes types d'opérations orthopédiques et essayons de les prendre en charge le plus précocement possible voir même parfois en pré-opératoire si cela s'avère être utile pour le patient, alors n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

 

* EVALUATION ET REEDUCATION D'UNE LESION DE LIGAMENTS CROISES :

La rupture du ligament croisé de genou est une des atteintes musculo-orthopédiques les plus fréquentes chez le sportif amateur comme professionnel. Aujourd'hui la science a beaucoup évolué et nous permet de vous proposer une rééducation qui vous permet une reprise sportive la plus contrôlée et sécurisée possible.

 

Loin des protocoles standardisées des années 80/90, nous sommes utilisons les dernières données scientifiques comme guide pour vous guider dans la rééducation et puis dans la réathlétisation au plus proches de vos besoins en tant que patients et sportifs.

Comme nous vous demandons un engagement total dans votre rééducation, nous nous engageons également à vous proposer un parcours de soin fluide et sans interruption de soin.

Régulièrement nous vous proposerons des tests fiables et validés scientifiquement afin d'évaluer votre marge de progression et vos indicateurs de reprise sportive. Le but étant que vous puissiez reprendre au plus proche de votre niveau sportif pré-opératoire en ayant réduit le risque de récidive au plus faible.

TARIFICATION DES SOINS DE KINESITHERAPIE

TARIFICATION DES SOINS CONVENTIONNES

« Votre professionnel de santé pratique des honoraires conformes aux tarifs de l'Assurance Maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d'exigence exceptionnelle de votre part, s'agissant de l'horaire ou du lieu des actes pratiqués.  Si votre professionnel de santé vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, il doit obligatoirement vous en informer. Dans le cas prévu ci-dessus où votre professionnel de santé peut déterminer librement ses honoraires ou ses dépassements d'honoraires, il en détermine le montant avec tact et mesure. »

 

L'acte moyen vaut 16,13 euros (brut) pour une séance dites classique.

L'acte d'évaluation vaut 23 euros (brut).

Tous les actes réalisés sous conventionnement de la sécurité sociale sont remboursés à 60 par la CPAM et à 40 par votre mutuelle.

TARIFICATION DES SOINS NON-CONVENTIONNES

En tant que kinésithérapeute, nous sommes également habilité à réaliser des actes thérapeutiques pour des patients ne possédants pas de prescription médicale.

Toutefois, il faut savoir que ces actes ne seront pas remboursés par la sécurité sociale. Une facture vous sera délivrée car certaines mutuelles peuvent prendre  en charge une partie de ces soins.

L'acte de soin non-conventionné vaut 50 euros (brut), il peut être remboursé par certaines mutuelle.

FACILITEZ VOS SOINS EN PRENANT DE L'AVANCE !

Ces formulaires vous sont destinés et nous permettent de gagner du temps sur la 1ére séance qui est une évaluation. Certains de ces formulaires peuvent être long à remplir, et parfois, vous ne savez pas quoi répondre à certaines questions pourtant essentielles à votre évaluation. C'est pourquoi les pré-remplir en amont vous permet d'y répondre plus aisément et plus correctement que si vous ne le faisiez face à nous. Par ailleurs, le fait de les avoir rempli auparavant, nous permet de consacrer beaucoup plus de temps à l'échange et l'écoute autour de votre plainte, aux tests, mais également à l'explication de certains principes et exercices.

Enfin, cette activité vous permet de faire un point personnel sur votre situation et vous engage dans votre prise en charge, plus votre description est proche de votre ressenti plus nous savons quoi mettre en oeuvre pour vous aider.

En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez pour répondre à ces questionnaires/formulaires.

#celui qui s'investit maintenant, gagnera du temps pendant son traitement