LA CLINIQUE DU COUREUR

Présentation

 

Kinésithérapeutes de profession, nous avons voulu diversifier notre pratique professionnelle et notamment dans la course à pied. Nous avons donc suivi une formation au sein de la clinique du coureur afin d'obtenir la certification.

 

La clinique du coureur est une entité québecquoise qui s'est spécialisée dans la prévention, le traitement et la prise en charge globale et balistique du coureur à pied. 

Pour ce faire, la clinique s'est armée de patience et petit à petit réussi à conquérir les kinésithérapeutes et les coureurs du monde entier en expliquant les fondamentaux de la course à pied avec d'intangibles preuves scientifiques qui reposent sur d'importantes études et recherches dans le domaine.

Nous y avons vu l'opportunité de partager les connaissances que la clinique du coureur nous a transmis avec vous, coureur à pied du Maine et Loire, ou coureur qui venez de plus loin. Nous vous accueillerons au sein du cabinet paramaide afin d'y réaliser une évaluation clinique. Nous nous interrogerons sur la qualité de votre biomécanique de course à pied, sur l'aspect préparation physique et programmation de vos entrainements puis sur vos chaussures et équipement supplémentaire si besoin. 

La clinique nous a enseigné le fait de rester simple en toute circonstance, car en effet, le running reste un sport et ne doit pas être intellectualisé plus que nécessaire. Nous resterons donc les plus simples possibles dans nos propos pour rendre votre pratique sportive la plus facile possible dans sa mise en place.

 

Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous et des conseils, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

En attendant de vous rencontrer, nous vous souhaitons un excellent running,     #Run as much as you can

Déroulement d'une séance

1er temps : entretien // analyse de vos antécédents, de votre rythme et niveau d'entrainement, de vos objectifs à court et long terme, et du but de votre visite.

2éme temps : évaluation mécanique // observation clinique sur tapis de course de votre patron de course à pied.

3éme temps : quantification du stress mécanique.

4éme temps : analyse de vos chaussures.

5éme temps : conseils et mise en place d'un programme adapté.

Prise en charge coureur (récréatif ou compétiteur)

ATTENTION : cette prise en charge n'amène pas à de remboursement par la sécurité sociale.

Tarif d'une 1ère consultation Clinique du coureur : 50 euros

Séance(s) supplémentaire(s) dans l'année qui suit l'évaluation : 25 euros

Poids

Résultat d’une chaussure placée sur une balance! Plus la chaussure est légère, plus elle obtiendra une note élevée sur cette échelle de l’Indice Minimaliste.

épaisseur

Prise de mesure au talon, elle évalue la distance entre l’endroit où le pied est appuyé (centre du talon) et le point de contact au sol de la chaussure sous le talon. Plus la chaussure est mince, plus elle obtiendra une note élevée.

technologie de stabilité

Décompte des technologies les plus communément incluses dans la chaussure et intégrées pour contrer la pronation. Moins la chaussure comporte de telles technologies, plus la note à l’Indice Minimaliste sera élevée.

flexibilité

Mesure de la flexibilité longitudinale (plier la chaussure dans l’axe avant-arrière) et torsionnelle (tordre la chaussure vers la pronation) de la chaussure. Plus la chaussure est flexible, plus la note à l’Indice Minimaliste sera élevée.

drop

Mesure de la différence entre l’épaisseur de la semelle au talon et celle à l’avant-pied (point d’appui du début des orteils). Plus la différence entre les deux mesures se rapproche de 0, plus elle obtiendra une note élevée.